La terrasse : construire un espace de vie supplémentaire - Activ Travaux
Activ Travaux, réseau de courtage en travaux, vous accompagne tout au long de votre projet de travaux d'installation de terrasse. La construction d'une terrasse présente deux cas de figure : dans le premier, la terrasse est bâtie en même temps que le reste de la maison, à l'aide d'une dalle aménageable, dans le deuxième cas, la décision d'ajouter une terrasse est prise à posteriori. Dans les deux cas, la réalisation de la terrasse est conditionnée par son environnement et l'usage que l'on souhaite en faire. Avant de faire construire, il convient de bien mettre à plat son projet en fonction de son budget. Les Courtiers en travaux Activ Travaux vous aident à mener à bien votre projet de construction de terrasse grâce à un réseau national de 2400 professionnels du bâtiment soigneusement référencés.
Recevez gratuitement et sans engagement, les meilleures offres de devis terrasse à ciel ouvert du courtier Activ-Travaux.
La construction de la terrasse est conditionnée par ce qui l'entoure : s'agit-il d'une terrasse de maison ou d'appartement ? Il faut ensuite réfléchir à l'usage de cette terrasse. Sert-elle à prolonger une des pièces de la maison, est-ce un espace de repos, ou plutôt un encadrement de piscine?
Enfin, l'étude du terrain et de l'exposition sont déterminants puisqu'ils influencent directement la forme de la future terrasse et le choix des matériaux.
Bois, pierre, grès, terre cuite ... les matériaux utilisables pour la terrasse sont très variés, tout est question de goût et d'accord avec la façade.
Le matériau le plus souvent utilisé pour la terrasse reste le bois, avec une préférence pour le bois exotique, plus résistant grâce à ses propriétés imputrescibles. Si le rendu est naturel, le bois demande un entretien régulier.
La pierre donne tout de suite du caractère aux terrasses. Sa pose conditionne directement sa résistance et demande le plus grand soin. Si les terrasses en pierre ont un coût, la pierre reconstituée est une bonne alternative car moins onéreuse.
Antidérapant, multiforme, coloré, le grès suivra toutes vos fantaisies. Accordé aux tuiles ou aux ardoises de la toiture, il donne une harmonie graphique à la terrasse. La pose de grès nécessite la construction de profilés d'évacuation d'eau pour éviter les remontées capillaires.
Dans l'imaginaire, la terre cuite renvoie aux régions ensoleillées. Au-delà de l'esthétisme de ses belles variations de ocre, la terre cuite est résistante et antidérapante. En brique ou en dalles, la terre cuite réchauffe l'extérieur de la maison. Son usage est à privilégier dans les régions chaudes à tempérées.
Nouveau venu dans les revêtements de terrasse, le béton décoratif. Peu onéreux, ce matériaux permet de réaliser de multiples formes à l'aide de moules et accepte tous les coloris.
Tout comme la maison, l'aménagement d'une terrasse est donc soumis à des réglementations particulières.Celles-ci variant d'une commune à l'autre, le premier réflexe consiste donc à demander des informations auprès de sa mairie.
Si la terrasse est découverte, ou si elle repose sur un sol naturel ou mesure moins de 0,60 cm de haut, le permis de construire n'est pas demandé, quelque soit la superficie. En revanche, le permis devient indispensable pour les terrasses auto-portante ou dépassant les 0,60 cm de hauteur. L'ajout d'une terrasse entre en compte dans le calcul de la taxe d'habitation ( de +0,2 à +0,5 sur le taux de coefficient) et doit être déclaré aux impôts.